Une méthodologie conforme au Label Bas Carbone : CARBON AGRI pour certifier les réductions d’émission de gaz à effet de serre sur les exploitations agricoles
Dans le cadre des initiatives bas carbone des filières de ruminants (Ferme Laitière Bas carbone, Beef Carbon), de nombreux agriculteurs bénéficient d’un diagnostic CAP’2ER et d’un plan d’action bas carbone adapté à leur exploitation. De nombreux leviers techniques pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (gestion du troupeau et de l’alimentation, optimisation des intrants, gestion des déjections animales…) et l’augmentation du stockage de carbone (implantation de prairies temporaires et de couverts végétaux, plantation et gestion des haies…) sont ainsi proposés aux éleveurs pour réduire l’empreinte carbone du lait et de la viande.
Pour certifier ces réductions d’émissions et ce stockage de carbone additionnel, l’Institut de l’Elevage, les interprofessions lait et viande (CNIEL, INTERBEV) et la Confédération Nationale de l’Elevage ont développé la méthodologie CARBON AGRI en partenariat avec I4CE. La méthodologie CARBON AGRI propose un cadre basé sur le suivi de l’intensité carbone (kg CO2/kg de produit). Elle s’appuie ainsi sur la réalisation d’un diagnostic CAP’2ER niveau 2 en début et en fin de projet, parallèlement à la mise en œuvre de mesures d’accompagnement des producteurs.
Son application à l’échelle de l’exploitation permet ainsi de comptabiliser la réduction des émissions de GES suite à l’application d’une ou plusieurs pratiques d’élevage et culturales. Grâce à une approche multi-leviers, ce sont plus de 40 pratiques bas carbone qui peuvent être actionnées par les exploitants. Ces leviers concernent six sources d’émissions, à savoir la gestion et l’alimentation du troupeau, la gestion des déjections animales, la gestion des cultures, la consommation d’engrais, d’aliments et d’énergie, ainsi que la séquestration de carbone par les sols et la biomasse.
CARBON AGRI définit un ensemble de critères d’éligibilité liés à l’évolution structurelle, au maintien du stock de carbone,… ainsi que les règles d’additionnalité et de calcul de la référence que doivent respecter les agriculteurs pour obtenir la labellisation. Au-delà des modalités de comptabilisation de GES évités, plusieurs co-bénéfices environnementaux associés à la mise en œuvre des plans d’action sont également décrits dans la méthodologie. Centrée aujourd’hui sur l’élevage bovin et les grandes cultures, la méthodologie couvrira à terme d’autres productions agricoles.
Pour appuyer le déploiement des projets de réduction des émissions, CARBON AGRI constitue un levier important qui permet d’apporter aux producteurs une contribution financière pour la mise en œuvre des programmes de réduction et une opportunité de communication sur les engagements de réduction des émissions de GES.
La méthodologie CARBON AGRI a été certifiée le 30 septembre 2019. La version complète de la méthodologie est dorénavant disponible pour l’ensemble des acteurs de projets bas carbone»