- En communiquant et négociant avec les acheteurs de Crédits Carbone nationaux ou locaux pour garantir une juste rémunération de votre projet et sécuriser votre rétribution.
- En assurant la gestion administrative et soutien logistique : prise en charge de toutes les démarches administratives pour l’obtention de la labellisation Bas Carbone et la reconnaissance des Crédits Carbone (notification, suivi, descriptif et dépôt de projet auprès du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, certification par un organisme indépendant).
- En proposant un accompagnement par des porteurs de projets référencés et compétents proches des exploitations, pendant les 5 années du projet. Le porteur de projet assure le suivi technique des exploitations, il met en œuvre et suit la réalisation des bilans carbone et coconstruit un plan d’action sur 5 ans avec chaque agriculteur.
- En permettant une réduction des coûts de conseil et de certification en les mutualisant avec d’autres exploitations dans le cadre de projets communs régionaux ou nationaux.
De part ces différentes actions FCAA se donne une position unique et avantageuse tant pour les agriculteurs que pour les porteurs de projets et les acheteurs de carbone. Cette position unique à ce jour lui permet de rémunérer les agriculteurs pour services environnementaux par la vente de crédits carbone labellisés et tracés.
réflexion

diagnostique

rémunération

Ils nous ont fait confiance
Nous connaissions mal le secteur : nous avons été conseillés par le think tank I4CE qui nous a mis en lien avec l’institut de l’Élevage (Idèle) et France CARBON AGRI Association.
Nous avons choisi d’accompagner les éleveurs sur leur réduction de gaz à effet de serre pour compenser les 2000 tonnes de carbone émises par notre restauration collective sur une année.
Nous espérons que ce projet pilote permettra par ailleurs de compléter les références sur les profils carbone des élevages de Veaux sous la Mère, et de la filière veau en général.